- Le portage salarial
- Avantages du portage salarial
- Réglementation du portage salarial
- Choisir sa société de portage
- Free-Lancez vous avec Need Portage
C'est quoi le portage salarial ?
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d’une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.
Le portage salarial est un mode de travail qui permet à une personne d’entreprendre et de se lancer dans une activité professionnelle tout en bénéficiant du statut de salarié et de sa couverture sociale.
Plus concrètement, Le salarié porté reste propriétaire de son portefeuille clients, C’est à lui de gérer son réseau professionnel, de trouver des missions et de nouveaux clients, de négocier les conditions de la prestation (tarification avec acompte ou non, conditions de paiement, etc.). Il s’agit d’acquérir plus d’autonomie professionnelle au quotidien tout en confiant la partie administrative à son entreprise de portage salarial afin d'assurer le statut de salarié.
Le portage salarial est ainsi une combinaison entre l'entreprenariat et le salariat.
Comment fonctionne le portage salarial ?
- Le salarié porté effectue des missions auprès de ses clients.
- La société de portage salarial ( Need Portage ) encaisse les règlements de ces prestations.
- La société de portage ( Need Portage ) lui reverse son chiffre d’affaires sous forme de bulletins de paie après avoir cotisé aux différentes caisses (retraite, prévoyance, sécurité sociale, … ).
À qui s’adresse le portage salarial ?
Les avantages du portage salarial pour le salarié porté
- Autogestion : le salarié porté gère son temps, son activité et ses missions de la manière qui lui convient.
- Liberté : le salarié porté n'a plus besoin de structure juridique pour facturer ses prestations. Grâce à Need Portage, il peut facturer librement ses clients .
- Le statut de salarié : sécurité sociale, prévoyance, assurances chômage, formation continue, retraite, chômage, le salarié porté bénéficie de tous les atouts du salariat et de l'entreprenariat.
- Des risques minimisés : inutile de créer une société, de s’inscrire au registre du commerce en tant qu’indépendant, ou de trouver un statut particulier.
Le salarié porté dispose d'un statut de salarié, donc il peut facilement mettre fin à son activité sans avoir à liquider sa société.
Enfin, si le projet ne fonctionne pas, le portage salarial peut ouvrir des droits pour l’Aide au Retour à l’Emploi de Pôle Emploi.
- Contrat de travail : le salarié porté signe un contrat de travail qui est un CDI ou un CDD de portage salarial. Pour encadrer chaque mission, un contrat de prestation est établi entre la société de portage, l’entreprise cliente et le salarié porté.
- Le développement de son activité : déchargé des contraintes administratives et des contraintes de gestion, le salarié porté peut se concentrer sur son cœur d’activité et la développer.
- Une gestion simple : le salarié porté délègue la gestion et le suivi de la partie administrative à la société de portage. Avec Need Portage, le salarié porté profite d’un espace adhérent en ligne sécurisé pour gérer toute son activité (devis, facturations, bulletins de salaire, frais de fonctionnement, etc).
- Rémunération optimisée : le salarié porté peut déclarer des frais professionnels (internet, déplacement, matériel, etc), contrairement à d’autres statuts, tels que la micro-entreprise ou auto-entreprise, qui ne le permettent pas. De plus Need Portage reverse la TVA sur les frais professionnels et permet également à ses salariés portés de parrainer leurs proches, intéressés par le portage salarial. L'avantage : le parrain peut générer des revenus supplémentaires, à chaque fois qu'un de ses filleuls encaisse un chiffre d'affaires.
Les avantages du portage salarial pour l'entreprise cliente
Le portage salarial présente également des atouts pour les entreprises qui ont besoin de faire appel aux services de consultants experts dans un domaine précis et de façon ponctuelle. Le portage leur permet ainsi de se libérer des contraintes liées au salariat et aux ressources humaines (gestion des candidatures, embauche, contrat de travail, charges patronales, etc).
La législation et réglementation du portage salarial
- 1980 : Naissance du Portage Salarial
- 1998 : Création du syndicat professionnel SNEPS
- 2004 : Création du syndicat professionnel FeNPS
- 25 Juin 2008 : Inscription du portage salarial dans le Code du Travail
- 4 juin 2010 : Accord de branche relatif au portage salarial
- 13 novembre 2012 : Fusion du SNEPS et de la FeNPS au sein du PEPS qui devient l’unique représentant du secteur
- 11 avril 2014 : Le Conseil Constitutionnel demande au législateur de fixer les règles du portage salarial
- 15 décembre 2014 : La loi relative à la simplification de la vie des entreprises autorise le gouvernement à légiférer par voie d’ordonnance sur le portage salarial
- 2 avril 2015 : Publication de l’ordre fixant le cadre du portage salarial
- 30 décembre 2015 : Publication du décret d’application de l’ordonnance du 2 avril 2015
- 8 août 2016 : La Loi Travail ratifie l’ordonnance et sécurise définitivement le portage salarial
- 1er décembre 2016 : Création d’une commission paritaire mixte destinée à mettre en place un accord de branche
- 22 mars 2017 : Le Portage Salarial obtient sa propre Convention Collective
Choisir sa société de portage
Comment faire le bon choix ?
Voici les critères importants à prendre en compte pour choisir votre société de Portage Salarial : sa réactivité, la transparence des frais de gestion et la qualité de ses services.
-
Réactivité
Si nous choisissons le portage salarial c’est pour gagner du temps !
Assurez-vous que la société de portage salarial vous propose un interlocuteur dédié et réactif pour gérer votre activité. Votre conseiller doit être joignable rapidement par téléphone ou par e-mail tous les jours ouvrés de la semaine.
Avec Need Portage, bénéficiez d’un conseiller unique et dédié pour toutes vos questions.
-
Pas de frais cachés
Les frais de gestion d’une société de portage salarial repose sur une commission prélevée sur votre chiffre d’affaires HT ainsi que sur des options supplémentaires payantes. Étudiez attentivement les tarifs de la société portage salarial, ils doivent être simples et clairs.
Assurez-vous que les frais de gestion affichés par la société de portage salarial correspondent effectivement aux seuls frais qui vous seront prélevés, pas des coûts supplémentaires cachés.
Assurez-vous aussi que toutes les informations concernant votre compte d’activité (factures, salaires, charges sociales, frais de gestion) doivent être mises à disposition et consultables à tout moment.
Avec Need Portage, toutes ces informations sont disponibles en ligne et en temps réel. Solution tout compris, zéro frais cachés .
-
Services
Le nombre et la qualité des services varient d’une société de portage salarial à une autre. Il existe des services communs à toutes les sociétés de portage salarial comme la facturation ou la gestion de vos salaires.
Certaines sociétés de portage proposent également des services additionnels avec une réelle valeur ajoutée.
Need Portage, vous accompagne dans l’optimisation de vos salaires :
- Gestion et remboursement de vos frais professionnels ;
- Récupération de la TVA ;
- Parrainage.
Need portage vous aide également dans le développement commercial de votre activité :
- Un accompagnement pour la recherche de missions ;
- Des conseils pour prospecter de nouveaux clients ;
- Une aide pour travailler votre CV ou votre offre de prestations ;
Devenez salarié porté chez Need Portage
Un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais, en prenant en considération les créneaux horaires demandés.
Dossier d’adhésion
Fournissez un dossier d’adhésion contenant votre CV à jour, vos diplômes et des copies de vos documents légaux.
Contrat de prestation
Signature d’un contrat d’intervention avec le client de votre choix et selon les honoraires que vous aurez négocié.
Contrat de travail
Après la signature du contrat de prestation, nous signons avec vous un contrat de travail